Mon panier
Aucun article

Découvrez

Découvrez

Créée en juillet 2008, la Vallée des Saints est un projet collectif Breton porté par l’association la Vallée des Saints. Reconnue d’intérêt général à caractère culturel, son objet est « La sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints Bretons sous forme de création artistique ». 

La Vallée des Saints est située à Carnoët (Côtes d’Armor), au cœur de la Bretagne, à 15 minutes de Carhaix. L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granite breton, une véritable île de Pâques bretonne ! Les géants sont implantés dans un site exceptionnel et unique en Bretagne. Il se compose d’une motte féodale, d’une chapelle classée monument historique, d’un site archéologique et surtout d’une vue à couper le souffle avec un 360° sur tout le Poher. Un site emblématique et chargé d’histoire, la Vallée des Saints ne pouvait pas rêver mieux. 

 

La Vallée des Saints rêve de devenir LA locomotive touristique bretonne dans les prochaines années et aura déjà accueilli plus de 600 000 visiteurs à la fin de l'année 2016. 

En quelques années, la Vallée des Saints est devenue le projet le plus fédérateur de Bretagne grâce à la constitution d’un formidable réseau de mécènes. De nombreux particuliers et entreprises soutiennent le projet en participant au financement d'une sculpture (les Compagnons), des infrastructures du site (les Bâtisseurs) ou au fonctionnement de l'association. Nous pouvons citer parmi les entreprises : le Groupe Le Duff, les U de Bretagne, le Crédit Agricole de Bretagne, le Crédit Mutuel Arkea, le groupe Lagassé, le groupe Imérys, Armor Lux, A l’Aise Breizh, Yprema, Mitsubishi, Olmix, Pharmastuce, Juste Retour, Unicem Bretagne, Paulic Minotiers, La Biscuiterie des Iles…

 

Chaque année, les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculptures organisés du mois de mai au mois d’octobre. Chaque chantier dure 30 jours et voit la création de 5 à 7 sculptures. Chaque sculpture revient à 15 000 euros avant réductions fiscales (déduction de 66% pour un particulier et 60% pour une entreprise). Chacun peut donner en fonction de ses moyens, l’essentiel est de faire partie de l’aventure ! 

 

 

 

 
 
Petite histoire des 3 fondateurs de la Vallée des Saints
 

 

 

Partager :