Mon panier
Aucun article

» » Historique
Historique

Historique

 

 

Historique du projet

 

Juillet 2008 : Philippe Abjean, Sébastien Minguy et Philippe Hajas créent l'association la Vallée des Saints


 

Philippe ABJEAN

 

S'il porte un nom typiquement breton et plus spécifiquement léonard, c'est pourtant en Champagne, à Bar-sur-Seine dans l'Aube que Philippe ABJEAN a vu le jour en 1953, d'un père originaire de Saint-Pol de Léon, bretonnant, et d'une mère champenoise. Mais c'est en Bretagne, à Saint-Pol de Léon, qu'il passera toute son enfance et son adolescence.

 

Après des études de philosophie à Brest et Poitiers, il rejoint l'enseignement, d'abord au Nord-Cameroun pendant cinq ans à l'invitation d'un évêque breton, Mgr Yves Plumey, qui y sera assassiné en 1984. Puis en Bretagne au lycée Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol de Léon où il exerce toujours aujourd'hui.

 

Cette forte intimité avec des missionnaires bretons dans la brousse africaine est peut-être ce qui a poussé Philippe Abjean à faire naître en Bretagne, à son tour, des projets d'envergure porteurs pour le catholicisme. Car il est à sa façon un bâtisseur. Il y a vingt ans précisément, attristé de voir les paroisses se vider, il a décidé d'entrer en résistance contre ce qu'il appelle le défaitisme de l'Eglise et de montrer que rien n'est inéluctable. La Bretagne à cinq départements est une terre de spiritualité et il relève le défi de rallumer la flamme.

 

Tout d'abord avec le Tro Breiz remis au goût du jour en 1994 et dont le succès grandissant va bien au-delà d'une quête spirituelle. Il a mis sur le chemin de Bretagne des femmes et des hommes de tous âges, de toutes opinions et de toutes origines sociales qui redécouvrent souvent aussi leur patrimoine et leur identité. Philippe Abjean est attelé actuellement à ouvrir des chapelles hospitalières qui baliseront un itinéraire de 800 km et qui auront pour vocation d'accueillir chaque année des dizaines de milliers de pèlerins.

 

Et puis, voici cinq ans, est né, avec Sébastien Minguy, ce projet encore plus fou de rassembler sur un même site de Carnoët, dans les Côtes d'Armor, les sculptures monumentales, statues-menhirs en granit de 4 à 5 mètres de haut et de plus de 15 tonnes, du millier de saints qui ont dessiné le visage de la Bretagne lors des grandes migrations d'Outre-Manche aux Ve et VIe siècles. 50 statues sont déjà posées sur la colline inspirée de Quénéquillec à Carnoët. Plus de 80.000 personnes y ont convergé en 2013; sans doute plus de 100.000 au terme de cette année.

 

Trop de chapelles bretonnes se ferment, sont désaffectées ou détruites ! Philippe Abjean décide de les racheter, de les restaurer, de leur redonner une vie spirituelle. Il crée l'association Les Ouvriers du Bon Dieu qui met les Bretons à la tâche et les invite à retrousser leurs manches. Des équipes sont créées à Saint-Pol de Léon, Quimper, Pont-Croix, Guingamp, Auray, Morlaix...

 

 

Philippe ABJEAN a été élu Breton de l'année 2010 par le mensuel Armor Magazine. En 2013, il a reçu, avec Sébastien Minguy, le prix de la Diaspora Economique Bretonne et le premier prix des Dîners Celtiques à Paris. Le 15 novembre 2014, Philippe Abjean reçoit le collier de l'Ordre de l'Hermine pour l'ensemble de ses actions au service de la Bretagne.

 

 

Sébastien MINGUY

 

Ce Santécois est enraciné en Bretagne comme les sculptures en granite breton de la Vallée des Saints ! Né en 1982, il a passé une bonne partie de son enfance auprès de sa grand-mère qui lui transmet des valeurs essentielles qui ont forgé son caractère.

 

Comme son père, il a très vite compris qu'il souhaitait devenir "banquier". Après des études commerciales au Lycée Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon et à La Croix Rouge à Brest, il intègre une banque régionale, le Crédit Mutuel Arkéa. Depuis 2002, il navigue d'agence en agence et s'emploie à accompagner des chefs d'entreprise en tant que Chargé de Clientèle de Professionnel.

 

A l'âge de 13 ans, il commence à collectionner les cartes postales anciennes. De 1995 à 2007, la cartophilie et l'histoire locale vont devenir deux passions dévorantes et il réussit à constituer la plus importante collection de cartes postales anciennes de Santec. ​En novembre 2003, à l'âge de 21 ans, il publie son premier ouvrage intitulé "Santec, images du passé" où il propose un voyage dans le passé de sa commune grâce à la reproduction de nombreuses cartes postales et de nombreux témoignages et anecdotes sur l'histoire des lieux visités. Il décide alors de créér une collection intitulée "images du passé" et publie un second ouvrage sur Roscoff en 2005 et sur Saint-Pol-de-Léon en 2008.

 

C'est lors de la rédaction de ce dernier livre, qu'il fait la rencontre d'un certain Philippe Abjean, qui le reçoit dans son bureau situé à quelques pas de la chapelle du Kreisker, à Saint-Pol-de-Léon. Ils ne le savent pas encore mais cette rencontre va donner naissance à un projet "fou", la Vallée des Saints. Sébastien Minguy est alors captivé par ce personnage hors norme qui lui propose sereinement de créér une île de Pâques bretonne composée de 1000 sculptures monumentales en granit breton. En juillet 2008, ils créent ensemble l'association qui va porter le projet et vont, dès lors, s'attacher à convaincre des partenaires de les suivre dans l'aventure. En tant que "banquier", il prend naturellement le poste de trésorier et devient Responsable du Mécénat et des Partenariats. En 5 ans, il constitue avec Philippe Abjean probablement le plus important réseau de mécènes de Bretagne avec plus de 1750 mécènes et plus de 750 000 euros de dons collectés. 

 

Insatiable de travail, il est, depuis le début de l'année 2014, Responsable des Partenariats de la société Edoc Group, premier opérateur d'échanges documentaires à valeur probante en Europe et dirigée par un génie breton, Mikaël Salaün. 

 

En mai 2014, il rejoint le réseau Produit en Bretagne au sein duquel il représente l'association la Vallée des Saints.

 

Sébastien Minguy a reçu avec Philippe ABJEAN le prix de la Diaspora Economique Bretonne lors du Festival Interceltique de Lorient en 2013 et le premier prix des Dîners Celtiques en Décembre 2013.

 

 

Philippe HAJAS

 

Né à Saint-Pol-de-Léon en 1982 d’une mère saint-politaine, féru de philosophie et d’Histoire et en particulier de la civilisation celtique et du Moyen-Âge français, Philippe Hajas est abordé en 2008 par son ami de longue date Sébastien Minguy qui lui présente Philippe Abjean alors que le projet est encore dans les limbes, et c’est ensemble que les trois compagnons fondent l’association.

 

Après des études simultanées de droit et de lettres, ce juriste également licencié en langues et littératures allemande et bretonne exerce de 2007 à 2010 à Quimper dans le milieu du marché de l’art, période pendant laquelle il effectue notamment un voyage d’études sur le monachisme celtique en Irlande pour le compte de l’association naissante. Suite à cela, saisissant une opportunité professionnelle, il décide de rejoindre sa seconde patrie, la Suisse, où il travaille actuellement comme juriste d’entreprise.

 

 

 

 

Septembre/octobre 2008 : L'UNICEM Bretagne et le Syndicat des Granitiers s'engagent


Après une réunion organisée à Rennes, au siège de l'UNICEM Bretagne, les Granitiers Bretons annoncent leur soutien au projet de la Vallée des Saints et s'engagent à fournir sous forme de mécénat en nature les 7 premiers blocs de granit.

 

 

2 Février 2009 : L'association est reconnue d'intérêt général à caractère culturel


L'association obtient la reconnaissance d'intérêt général à caractère culturel ce qui lui permet de délivrer des reçus fiscaux et ainsi de mobiliser des mécènes autour du projet. En effet, chaque don effectué auprès de l'association est soumis à une réduction fiscale de 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers.

 

 

21 Février 2009 : Lancement officiel du projet à Landrévarzec


Philippe Abjean annonce la création d'une île de Pâques bretonne "Les gens ont besoin de projets ambitieux. Il faut être un peu mégalo. La démesure est typiquement bretonne. Le Breton n'est excellent que dans l'excès." à Landrévarzec devant la statue de Saint Corentin, érigée en 2001.

 

Les grantiers bretons ont fait le déplacement avec Lucien Crenn de Plouescat, Jean-Marie Bégoc, Président des Granitiers Bretons, Philippe Robert, Président de la Générale de Granit et Christian Corlay, Secrétaire Général de l'Union National des Industries des Carrières et Matériaux de Construction de Bretagne (UNICEM).

 

Jakès Bernard, Président de Produit en Bretagne et Yves David, Directeur de Lagassé Communications et Industries sont également présents.

 

 

 

 

 

 

Lundi 29 juin 2009 : Lancement du premier chantier de l'histoire de la Vallée des Saints


"C'est l'amorce d'un chantier sculptural pharaonique, le plus grand du monde", Philippe Abjean.

A Saint-Pol-de-Léon, sur la place de l'évêché, à quelques mètres de la cathédrale Saint Paul-Aurélien, 7 sculpteurs ont pris leurs quartiers d'été pour façonner les premières statues de l'aventure. Celles-ci, financées par des entreprises locales, représenteront les 7 saints fondateurs de la Bretagne, ainsi que le saint patron de la région, saint Yves.

- Saint Brieuc par Fabrice Lentz

- Saint Corentin par Seenu Shanmugam

- Saint Malo par Patrice Le Guen

- Saint Patern par Olivier Lévêque

- Saint Paul-Aurélien par David Puech

- Saint Samson par Jacques Dumas

- Saint Tugdual et saint Yves par François Breton

 

 

 

 

 

Aux côtés du chantier de sculptures, se tient une exposition de photographies géantes sur la carrière de granit rose de la Clarté (Perros-Guirec). Ces clichés, réalisés par Lionel Le Saux lors d'un reportage de plusieurs semaines en 2006 et 2007, retracent le travail des carriers et les différentes étapes d'extraction de blocs de granit de plusieurs tonnes. Des blocs qui serviront aux sculpteurs pour réaliser les statues qui composeront la Vallée des Saints. L'association se veut aussi une vitrine du granit breton. "Nous sommes durement concurrencés par les entreprises chinoises. La Vallée des Saints doit servir à promouvoir un savoir-faire qui est aujourd'hui menacé", Jean-Marie Bégoc (président du syndicat des granitiers bretons).

Quelques panneaux de cette exposition sont aujourd'hui visibles à la Vallée des Saints.

 

 

21 juillet 2009 : 12 candidats pour la Vallée des Saints


La Vallée des Saints passionne, 10 communes et 2 sites privés posent leur candidature pour recevoir ce projet démesuré. Il s'agit des communes finistériennes de Santec, Saint-Pol-de-Léon, Landudal, Huelgoat et Carhaix ; des communes morbihannaises de Priziac, Locminé et Guéhenno ; des communes costarmoricaines de Belle-Isle-en-Terre et Carnoët ; ainsi que 2 sites privés situés dans le Morbihan, l'abbaye de Langonnet et le château de Loyat.

 

 

1 août 2009 : Les 8 premières sculptures monumentales sont levées à mains d'hommes


Le jour de l'inauguration des toutes premières statues de la Vallée des Saints est arrivé! Pour l'occasion, plusieurs délégations de villes ont été conviées, les communes candidates et les communes liées aux saints fondateurs (Saint-Pol-de-Léon, Quimper, Vannes, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol-de-Bretagne). C'est d'ailleurs aussi le jour d'arrivée des randonneurs du Tro Breiz qui sont partis de Quimper.

Sous les yeux de plusieurs milliers de visiteurs, les délégations accompagnées des sculpteurs et de volontaires ont levé, seulement à l'aide de cordages et de madriers, 4 des statues (Samson, Tugdual, Corentin et Brieuc) de 3,50m de haut et pesant 6 tonnes environ.

Par la suite, toutes les statues sont bénies par les abbés, Yvon Le Goff, recteur de Carantec, et Dominique de Lafforest, curé de Vannes et aumônier du Tro Breiz.

La journée s'est conclue par une soirée bretonne animée par le cercle celtique de Lannilis, suivie par un fest-noz avec le groupe Ampouailh et le duo H2M.

 

 

11 août 2009 : Visite du site proposé par Carnoët.

 

 

21 septembre 2009 : "Vallée des 1000 Saints : Carnoët, bénie des Dieux" (Le Poher)


Parmi toutes les belles candidatures, l'association a retenu celle de Carnoët et de sa butte Saint-Gildas chargée d'histoire, située à 230m d'altitude et offrant une vue panoramique sur le Poher. Composée de 750 habitants environ, Carnoët était "la commune la plus centrale, la plus petite et la plus pauvre". "Le projet se veut un outil de développement écomique en plus de ses valeurs historiques et patrimoniales", Philippe Abjean.

 

 

8 octobre 2009 : Les statues de Tugdual et Yves kidnappées, de nouvelles seront créées ultérieurement.

 

 

14 octobre 2009 : Réunion de présentation du projet aux habitants de Carnoët.

 

 

15 octobre 2009 : Transfert des sculptures à Carnoët


Les 6 statues restantes (Brieuc, Malo, Samson, Patern, Corentin et Paul-Aurélien) quittent Saint-Pol-de-Léon et arrivent par convoi exceptionnel à Carnoët. Sous les yeux d'une cinquantaine de locaux, elles sont installées autour des vestiges de la motte féodale. A l'image d'une grande table d'orientation, chaque saint est orienté vers son évêché.

 

 

17-18 octobre 2009 : 1er week-end de présence des statues à Carnoët et les premiers curieux arrivent, plusieurs centaines de personnes viennent découvrir les nouveaux arrivants!

 

 

Novembre 2009 : Fermeture du site au public sur décision de la sous-préfecture de Guingamp au nom du principe de précaution.

 

 

Février 2010 : Voyage d'études en Irlande.

 

 

 

 

 

18 mai 2010 : Saint-Yves rejoint la Vallée des Saints


La veille de la fête de la Bretagne, la statue de saint Yves, sculptée par Patrice Le Guen à Santec, rejoint la Vallée des Saints à Carnoët.

 

 

 

 

2-27 août 2010 : 2e chantier de la Vallée des Saints : 6 statues supplémentaires !


Maintenant, les statues seront réalisées sous vos yeux à Carnoët à côté du site.

- Sainte Anne par Patrice Le Guen

- Saint Gildas par David Puech

- Saint Herbot par Bruno Panas et Norbert Le Gall (assistant)

- Saint Hernin par Seenu Shanmugan

- Saint Patrick par Jacques Dumas

- Santig Du par Olivier Lévêque

 

 

9 août 2010 : Suite aux mesures de sécurité prises par l'association, le site de la Vallée des Saints est réouvert au public sur autorisation de la sous-préfecture de Guingamp.

 

 

14 août 2010 : Une journée culturelle exceptionnelle au coeur de la Bretagne ! Découverte du travail des sculpteurs, conférences et ballade contée ont permis aux nombreux visiteurs d'en savoir plus sur les artistes et sur les personnages qu'ils cristallisent dans le granit breton. La journée s'est terminée en beauté avec un fest-noz animé par les frères Morvan et le groupe Stourm.

 

 

6 septembre 2010 : Les 6 nouvelles statues sont levées à l'aide d'une grue !


Sous la caméra de France 3 nationale qui inaugurait la première édition de sa nouvelle émission "Direct chez vous" présentée par François Pescheux, les 6 statues fraîchement réalisées sont levées et installées en arc de cercle dans la cour près du site qu'elles rejoindront l'année suivante après l'étude d'aménagement. C'est également la première bénédiction de sculptures à Carnoët.

 

 

15 octobre 2010 : L'association réalise une conférence sur la Vallée des Saints à Commana, sur l'invitation de l'association Art, culture et informatique.

 

 

6 février 2011 : C'est au centre culturel de Luzec que la Vallée des Saints est présentée.

 

 

4-29 juillet 2011 : 3e chantier de la Vallée des Saints : 20 statues au compteur !


Grâce au superbe travail des sculpteurs, 7 statues voient le jour.

- Saint Carantec par Norbert Le Gall

- Saint Clair par David Puech

- Saint Guirec par Seenu Shanmugam

- Saint Hervé par Jacques Dumas

- Saint Idy par Patrice Le Guen et Inès Ferreira (assistante)

- Saint Telo par Bruno Panas et Goulven Jaouen (assistant)

- Saint Tugdual par Olivier Lévêque

 

 

14 août 2011 : 1er Kan ar Vein et la 20e sculpture implantée


Kan ar Vein, le Chant des Pierres, manifestation qui rassemble plusieurs centaines de visiteurs venus assistés, sur fond de musique bretonne, à l'inauguration des 7 statues nouvellement réalisées. Une randonnée entre Carhaix et la Vallée des Saints, une conférence, une ballade historique commentée du site, un fest-noz ont alimenté cette journée culturelle et festive !

 

 

4 septembre 2011 : Suite à la célébration du pardon à la chapelle Saint-Gildas, située en contrebas du site de la Vallée des Saints, l'abbé Hubert Forget, curé de la paroisse de Callac, est venu bénir les 13 statues réalisées pendant les chantiers de 2010 et 2011, ainsi que saint Yves.

 

 

9-11 mars 2012 : La Vallée des Saints à Paris


Sur invitation du député-maire Claude Goasguen, l'association la Vallée des Saints a participé aux "Journées de la Bretagne dans le XVIe". Ainsi, Philippe Abjean et Sébastien Minguy ont réalisé une conférence intitulée "La Vallée des Saints en Bretagne : un projet breton pour l'éternité". Les nombreux visiteurs ont également pu découvrir l'exposition "Les saints fondateurs de la Bretagne" qui présentait chacun des 7 saints fondateurs avec de grandes photos de leurs statues. Cette exposition est maintenant visible à la Vallée des Saints.

 

 

Mai 2012 : Les statues réalisées durant les chantiers de 2010 et 2011 quittent l'aire de sculpture pour prendre leur place définitive sur le site.

 

 

19 mai 2012 : Inauguration de la Vallée des Saints


La date est symbolique, la fête de la Bretagne. C'est le Printemps des Pierres à Carnoët, Amzer Nevez ar Vein. C'est en compagnie de plusieurs maires, conseillers régionaux et généraux, élus, présidents de pays touristiques, et plusieurs centaines de visiteurs, que Philippe Abjean et Michel Morin, vice-président du Conseil Régional de Bretagne, ont brisé à la masse une barre de granit, inaugurant ainsi officiellement la Vallée des Saints.

 

 

2-28 juillet 2012 : 4e chantier pour 27 statues à la Vallée des Saints


En 4 semaines, 7 sculptures monumentales sont créées.

- Sainte Brigitte par Jacques Dumas

- Saint Conogan par Olivier Lévêque

- Saint Derrien par Inès Ferreira et Goulven Jaouen

- Saint Efflam par Seenu Shanmugam

- Sainte Koupaïa par Patrice Le Guen

- Saint Miliau par Norbert Le Gall

- Saint Trémeur par David Puech

 

 

5 août 2012 : Kan ar Vein, inauguration des 7 nouvelles sculptures


Composée d'une randonnée au départ de Carhaix, d'une conférence, d'un fest-deiz, la deuxième édition du Kan ar Vein est l'occasion d'inaugurer les statues réalisées le mois précédent. Devant des centaines de visiteurs, le voile s'est levé sur les nouvelles créations des sculpteurs qui ont chacun leur tour présenté leur oeuvre.

 

 

2 septembre 2012 : Suite au pardon annuel organisé à la chapelle Saint-Gildas, l'abbé Hubert Forget a béni les statues réalisées cette année.

 

 

28-29 septembre 2012 : Ces 7 statues sont transférées par camion et installées sur le site à l'aide d'une grue.

 

 

4 avril 2013 : Premier rassemblement des Super U de Bretagne à la Vallée des Saints.

 

 

16 mai 2013 : La Vallée des Saints débarque à Paris. A l'occasion de la "Fête de la Bretagne dans le XVe", une conférence sur la Vallée des Saints a été organisée à la Maison de la Bretagne.

 

 

10 juin-6 juillet 2013 : 5e chantier à la Vallée des Saints !


9 statues sont réalisées, ce qui porte à 36 le nombre total de statues.

- Saint Cado par Jacques Dumas

- Saint Caduan par Seenu Shanmugam

- Saint Cornely par Goulven Jaouen

- Saint Emilion par David Puech

- Sainte Gwenn par Patrice Le Guen et Xavier Tanguy (assistant)

- Saint Lunaire par Olivier Lévêque

- Saint Riom par Kito

- Saint Ronan par Philippe Léost

- Saint Tugen par Inès Ferreira

 

 

10 juillet 2013 : Les nouvelles statues sont installées sur le site excepté saint Ronan qui arrive chez Armor Lux. Après son voyage à Quimper, il sera de retour 3 mois plus tard à Carnoët où il trouvera sa place à la Vallée des Saints aux côtés de ses compagnons.

 

 

5 août 2013 : A Lorient, la Vallée des Saints reçoit le 1er prix du concours Etrevroadel organisé par la Diaspora Economique Bretonne qui récompense ceux qui ont oeuvré pour le développement de l'image de la Bretagne à l'international.

 

 

11 août 2013 : 3e Kan ar Vein à la Vallée des Saints !


Le moment est arrivé d'inaugurer les statues du cru 2013 devant plus de 1500 personnes ! La journée a débuté avec la randonnée baptisée "Armorica" et a été ponctuée par de nombreuses animations (conférence, promenades en calèche, marché de l'artisanat et du terroir "Coeur de Bretagne").

 

 

16 décembre 2013 : A Paris, Yannick Le Bourdonnec organise le dernier Dîner Celtique de l'année 2013, avec 2 invités d'honneur, Jean-Guy Le Floc'h, Président d'Armor Lux et Olivier de Kersauzon, navigateur et écrivain. A cette occasion, l'association des Dîners Celtiques a remis le premier prix de son histoire à l'association la Vallée des Saints.

 

 

17 mai 2014 : En compagnie de nombreux élus, pose de la première pierre du futur centre d'accueil et de conférence dont les travaux débuteront dès le premier trimestre 2015.

 

 

9 juin-4 juillet 2014 : Les disqueuses et autres burins reprennent du service, 6e chantier !


- Saint Diboan par Olivier Lévêque

- Saint Keo par Jacques Dumas

- Saint Merec par Kito

- Sainte Nolwenn par Patrice Le Guen et Didier Hardellet (assistant)

- Saint Tudec par Xavier Tanguy

- Saint Tudy par Goulven Jaouen

- Saint Turio par Philippe Léost

- Saint Winoc par Seenu Shanmugam

 

 

Juillet 2014 : Et maintenant place aux grues pour l'installation des statues sur le site.

 

 

10 août 2014 : La Vallée des Saints en fête, c'est l'heure du Kan ar Vein !


Débutée par la randonnée Armorica, la journée se poursuit, rythmée par un fest-deiz, par des visites guidées, une conférence, des ballades en poney, un marché "Coeur de Bretagne" pour une rencontre avec des artistes, des artisans et des producteurs locaux.

Et bien sûr, l'inauguration des 8 nouvelles statues en compagnie des mécènes, des sculpteurs et des visiteurs de plus en plus nombreux.