Une gouvernance fondée sur l'intérêt général
Le projet associatif est porté par l’Association la Vallée des Saints, créée en juillet 2008 et reconnu d’intérêt général à caractère culturel (3 rescrits
fiscaux obtenus depuis 2009). Cette Association est gérée par 18 administrateurs bénévoles aux profils très différents et complémentaires.
En 2024, plus d’une centaine de volontaires ont ainsi consacré plus de 4150 heures à l’Association. Chaque partie prenante partage des valeurs et des engagements communs inscrits dans une charte.
Faire un don pour l’Association
Adhérer à l’Association
L’Association est attachée à la protection du caractère naturel du site, à sa beauté singulière. Celui-ci doit d’abord rester indemne de tous panneaux publicitaires ou d’autre nature. L’Association , dès sa création, s’est engagée dans une filière d’approvisionnement du granit éco-responsable. Elle est ainsi membre fondateur de l’Indication Géographique Granit de Bretagne, qu’elle utilise exclusivement sur le site et qu’elle promeut et valorise au-delà. Elle recycle les chutes de granit provenant du chantier de sculptures pour en faire des bancs et pour les aménagements du site.
L’Association a engagé en 2023 une mise en valeur du patrimoine arboré du site composé d’ifs, de chênes, de frênes… Elle a également planté 450 arbres et arbustes dans le cadre des nouveaux aménagements du site. En 2024, l’Association et Michel Gerest, architecte paysagiste, se sont associés afin de co-créer un jardin de 4 hectares qui aura vocation à être labellisé “Jardin remarquable”.
L’Association a pour objectif de réaliser sur le site des projets avant tout respectueux de l’environnement : éco-construction, valorisation du Voaz-Venn, affluent de l’Aulne qui prend sa source sur le site de La Vallée des Saints.
Les quatre valeurs de La Vallée des Saints
L’enracinement
C’est l’une des valeurs fondatrices de la Vallée des Saints. Ce projet évolutif ne peut se concevoir détaché de sa matrice, la Bretagne. Être enraciné pour mieux appréhender le futur est un socle pour ceux qui ont foi dans l’avenir.
L’inspiration
C’est une dimension consubstantielle à la Vallée des Saints qui parle au cœur et à l’âme, tout autant qu’à la raison.
L’accessibilité
La Vallée des Saints est un lieu ouvert, dans tous les sens du terme ; d’accès aisé, son message se veut compréhensible par tous ceux qui pénètrent sur le site.
La liberté
La Vallée des Saints est un lieu d’expression de la liberté de création mais aussi de la liberté de penser et de se penser.
La Vallée des Saints s’engage à...
Exprimer par l’émotion, l’esthétique visuelle et la préservation d’un site exceptionnel, une vision inspirante de la Bretagne et de sa spiritualité, mélange de mystère, de légendes et d’humilité face aux forces de l’univers.
Être le visage de l’âme bretonne et se penser en lieu de rencontres, de retrouvailles, d’échanges au cœur de la péninsule. Elle ambitionne de devenir un lieu de témoignage pour celles et ceux qui veulent puiser à la source des mythes, des rêves, et de l’histoire.
Jouer un rôle fédérateur pour son territoire. Étroitement connectée à son environnement, elle a vocation à coopérer à son développement culturel et économique.
Être le reflet des pages fondatrices de l’histoire de la Bretagne et veut donner aux Bretons, forts de leurs valeurs, les moyens de se projeter dans l’avenir. Lieu de transmission, elle déploie sur le site de Carnoët un véritable projet culturel et éducatif.
2008
Juillet : création de l’Association la Vallée des Saints par Philippe Abjean, Sébastien Minguy, Philippe Hadjas et Patrice Le Guen
2009
Février : reconnaissance d’intérêt général à caractère culturel pour l’Association. Engagement officiel de l’UNICEM Bretagne et des carrières de granit.
Juillet : premier chantier de sculptures à Saint-Pol-de-Léon (29) avec les 7 Saints fondateurs.
Octobre : Sélection de la commune de Carnoët (22) pour l’implantation du projet.
2010
Premiers aménagements du site (rénovation
longère, création chantier de sculptures…).
2018
Juillet : installation de la 100e statue, fête des 10 ans de l’Association et inauguration des nouvelles installations d’accueil (1,2 M€ d’investissements).
2021
installation de la 155e statue et lancement d’un programme d’investissements (4M€ d’investissements) comprenant la construction
d’un centre d’enseignement de la sculpture monumentale sur granit, l’aménagement de nouveaux parkings, d’une place de village et d’un centre d’interprétation.
2022
Opération Mécénat en relation avec la seconde Vallée des Saints au Monde située au Liban et création d’une œuvre monumentale à l’effigie de Saint Charbel.
2023
Aménagement d’un nouveau parking paysager (450 arbres et arbustes plantés), d’un chemin de liaison immersif, d’une entrée monumentale, d’une galerie de portraits des artistes, d’un accueil pour les mobilités douces et d’un dépose minute (1,2 ME d’investissements).
2024
Création d’une fontaine monumentale sculptée grâce au mécénat de la Fondation pour la vitalité artistique AG2R LA MONDIALE.
2025
Inauguration de la 200ème statue.
Le modèle financier de la Vallée des Saints repose sur la gratuité des visites. L’Association a retenu le principe de la gratuité pour offrir un accueil au plus grand nombre. Depuis sa création, l’Association a financé son projet principalement grâce aux dons et au bénévolat.
Elle dispose d’un modèle financier solidaire et socialement responsable qui accompagne la mise en œuvre du premier pôle européen d’enseignement de sculpture monumentale sur granit, d’un espace de création artistique dans une Zone de Revitalisation Rurale, ainsi que d’un espace paysager remarquable.