La Chapelle Saint-Gildas se situe à 300 m en contrebas du site de la Vallée des Saints et est accessible par un chemin piétonnier à partir du site.  Elle est également accessible par la route goudronnée qui passe devant la Vallée des Saints puis par un chemin empierré.

   

Localiser la chapelle Saint-Gildas

Derrière la chapelle se trouve la fontaine Saint-Gildas.

Historique de la chapelle

Nommée sur certains actes « chapelle de Monsieur Saint-Gildas » ou « chapelle du château », la chapelle actuelle n’a en fait jamais été contemporaine du « château ». Elle a été construite par l’atelier de Philippe Beaumanoir, actif entre 1 490 et 1 520. Nous pouvons nous rapprocher plus précisément de sa date de construction  si l’on connait la date de la bataille de Marignan soit…En effet, les « gargouilles-canons » sont apparues après cette bataille. on peut donc la situer au tout début du XVIe siècle. Une restauration de son clocher porte la date de 1757.

Le style Beaumanoir se caractérise par un clocher-mur avec contreforts sur lesquels s’appuie une tourelle d’escalier permettant l’accès aux cloches. L’abside à noues multiples (ou chevet à trois pans) est une autre particularité de ce style, que l’on peut découvrir à l’arrière de la chapelle. Placées aux angles, de curieuses gargouilles, à figure de chimères ou inspirées du règne animal, révèlent l’originalité et la liberté dans la créativité des sculpteurs de l’atelier morlaisien.

stgildas_2

La chapelle fut classée monument historique en 1972, trop tard pour la sauver des pillards. Le banc d’œuvres, la poutre de gloire, le retable ont disparu. Le seul rescapé de la statuaire a été un ange polychrome. 

La chapelle seigneuriale  de Carnoët fut érigée sous l’autorité du seigneur de Rostrenen et Pont-l’Abbé. Cette seigneurie sera rattachée par mariage en 1626 au neveu du cardinal de Richelieu ; la chapelle restera la propriété de cette famille jusqu’en 1703. A cette date, Armand Jean de Vignerot du Plessis, petit-neveu du cardinal, revendra Carnoët (chapelle et motte comprises) pour 18 500 livres à Charles Fleuriot de Langle, le grand-père du navigateur mort en Papouasie avec Lapérouse. 

 

En savoir plus sur la chapelle

La prise de possession  eut lieu les 19 et 20 décembre 1703. « Le nouveau seigneur est conduit sur la montagne Saint-Gildas, lieu et emplacement de l’ancien château de « Carnot », de là il descend dans la chapelle du château, nommée chapelle de Monsieur de Saint-Gildas, où lui sont montrées les armoiries d’argent à trois fasces de gueules chargées d’hermine, comme armes de Rostrenen ». 

La famille Fleuriot de Langle gardera la seigneurie de Carnoët jusqu’à la révolution. En 1780, on y dénombrait 1 500 communiants pour 2 300 âmes. 

Saint-Gildas

Saint Gildas est le patron de la chapelle. Il est invoqué pour guérir ou préserver de la rage (assimilée à la folie) la gente canine ou la gente humaine contre la morsure des chiens. Ici à Carnoët il était vénéré par les laboureurs pour préserver leurs outils de travail, en l’occurrence, les chevaux.  Plusieurs statues de Saint-Gildas y sont visibles. 

L’association « Kevredigezh Sant Gweltas » fut constituée en décembre 1998 pour  préserver tant l’édifice que l’âme du quartier au travers d’animations dont les profits sont investis dans la chapelle.

La chapelle