Un plan stratégique en trois phases

La Vallée des Saints porte le plan stratégique 2023-2028 visant à améliorer les conditions d’accueil des visiteurs et les conditions de travail des artistes-sculpteurs. Les priorités de la Vallée des Saints sont : 

2023 : aménagement d’un nouveau parking, avec un chemin de liaison et nouvelle entrée avec accueil pour les vélos et les randonneurs ainsi que l’extension du site en le passant de 15 à 38 ha ; valorisation du patrimoine arboré.

2024 : création de nouveaux espaces (espace de valorisation du Granit de Bretagne, espace d’exposition dédié aux œuvres des sculpteurs de la Vallée des Saints). 

2025-2026 : construction d’un nouveau bâtiment pour abriter l’Atelier des sculpteurs de la Vallée des Saints (centre de formation), des sanitaires et des bureaux. 

2027 : aménagement de la place de village ; aménagement d’un jardin remarquable.

2028 : rénovation d’un bâti ancien et aménagement d’un centre d’interprétation et d’un espace d’accueil pour les séminaires.

En savoir plus avec la plaquette A Galon Vat et le plan stratégique de la Vallée des Saints 2023-2028

Plaquette de présentation A Galon Vat
21/05/2025

Phase 1 : 2023

  • Aménagement du nouveau parking
  • Aménagement du chemin de liaison  
  • Aménagement d’une nouvelle entrée avec accueil pour les mobilités douces
  • Extension du site et valorisation du patrimoine arboré

Montant des investissements : 1 220 000 €

financés à 82% par emprunt bancaire, 10% par des subventions et 8% par la mairie de Carnoët

top 2
Parking_campings-cars
Nouveau parking paysager de La Vallée des Saints _ Crédits _ La Vallée des Saints (1)
Cheminement-parking
Entrée monumentale de La Vallée des Saints _ Crédits _ La Vallée des Saints _ 2024 (3)
service_vélo

Phase 2 : 2025 -2026

  • Construction d’un nouveau bâtiment comprenant dans un premier temps les sanitaires et bureaux puis l’atelier des sculpteurs. 
  • Un permis de construire a été obtenu fin 2022 pour la construction d’un bâtiment de 400 m².  

Montant des investissements : 1 400 000 €

Financement en cours de recherche avec l’appui du fonds de dotation A Galon Vat et des collectivités. Il n’est pas prévu de faire un emprunt pour la phase 2. 

phase2_batiment
phase2_batiment2
phase2_batiment3
phase2_batiment4

Phase 3 : 2027-2028

  • Aménagement d’une place de village
  • Rénovation de l’ancien bâtiment et aménagement d’un centre d’interprétation et de tourisme d’affaires
phase3_ensemble
manoir